Plusieurs de mes étudiants ont la croyance que Namaste veut dire «Merci». Si vous êtes de ceux-ci préparez-vous à être renversé et à ne plus jamais voir Namaste comme avant!
Namaste est un mot sanskrit qui ne se traduit pas en un seul mot. La traduction la plus courante est celle-ci : «La lumière en moi honore la lumière en toi».
Mais de quoi on parle ici?
On fait référence à la partie la plus élevée spirituellement de chaque personne, une partie lumineuse presque divine en dedans de chacun de nous. De cet endroit pur en dedans de nous, on salue l’autre personne. On reconnaît qu’elle aussi a une partie pure à laquelle on s’adresse. En bref, «Mon âme salue ton âme. En toi je reconnais la lumière, l’amour, la vérité et la paix car ces choses se trouvent aussi en moi. Nous sommes semblables, nous ne sommes qu’un.»
Pas pire qu’en même!
Namaste est souvent associé avec la position en prière des mains. C’est le Anjali Mudra. Ce geste banal cache aussi un univers de significations profondes. Les mains ensemble représentent l’union des opposés. La main gauche évoque le féminin, la lune, le ciel, l’émotionnel. La main droite elle est le symbole du masculin, du soleil, de la Terre et du rationnel. Lorsque les paumes de mains sont jointes devant la poitrine, ces caractéristiques de nous sont en équilibre, voir unifiées.
Pencher la tête veut aussi dire quelque chose. Lorsque l’on s’incline vers l’avant, on se remémore que le coeur et son ressenti émotionnel sont tout aussi important que la tête et ses décisions rationnelles. La tête ne doit pas être seule à commander.
La touche finale, mettre les mains à la hauteur des sourcils au troisième œil, signifie «Je vous regarde avec mon oeil intérieur, avec une compréhension plus profonde.»
Ultimement, rappelez-vous que lorsque vous terminez un cours de yoga avec Namaste, vous tentez de vous rapprocher de votre côté lumineux et en même temps vous vous exercez à voir ce côté chez l’autre aussi.
Namaste 😉